L’œil humain peut être assimilé à un appareil photographique avec un objectif (la cornée), un focus (le cristallin) et une pellicule photographique (la rétine).
Il est scindé arbitrairement en 2 parties : le segment antérieur et le segment postérieur.
• Le segment antérieur est composé d’avant en arrière de :
- La cornée : hublot transparent, constamment recouvert de larmes (même lorsque l’on ne pleure pas), mesure environ 12 mm de diamètre et 0,5 mm d’épaisseur.
- La chambre antérieure, qui est un espace rempli de liquide (l’humeur acqueuse) de 1,5 à 3 mm de profondeur environ qui sépare la cornée en avant, de l’iris et du cristallin en arrière.
- L’iris, qui est la couleur de l’œil (marron, bleu, vert) est un diaphragme qui s’ouvre ou se ferme selon la luminosité.
- Le cristallin, transparent et de la taille d’un noyau d’olive, qui est situé derrière l’iris et modifie sa courbure grâce à de petits muscles. C’est lui qui permet de faire le focus (appelée accomodation) entre les images situées à différentes distances.
• Le segment postérieur est composé d’avant en arrière par :
- Le vitré : gel transparent qui rempli 80% du volume oculaire
- La rétine : est une couche sensorielle de 0,5 mm d’épaisseur en moyenne qui reçoit les rayons lumineux et donc les images avant de les envoyer vers le cerveau
- Le nerf optique qui transmet les informations visuelles vers le cerveau.
- La choroide : réseau dense de vaisseaux sanguins qui apporte entre autre l’oxygène à l’œil.
L’enveloppe de l’œil et constituée de :
- La conjonctive, couche la plus externe, semi transparente voire rosée.
- La sclère, semi rigide, de couleur blanche (ce qui donne la couleur blanche au « blanc de l’œil »)